Aller au contenu principal
Fermer

Que vont faire PS et LFI après Barnier ? Olivier Faure assume une "divergence" avec les insoumis
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 12:18

Unis dans la censure du gouvernement Barnier, les deux partis affichent désormais leurs divisions quant à leurs choix stratégiques.

Olivier Faure, le 31 août 2024, à Blois ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Olivier Faure, le 31 août 2024, à Blois ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

"Il y a divergence, et je l'assume". Au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, renversé par la motion de censure votée par 331 députés, Olivier Faure a pris acte jeudi 5 décembre de la distance séparant socialistes et insoumis quant à leurs orientations stratégiques pour "l'après-Barnier"

A l'antenne de France Inter , le patron du PS a indiqué ne pas suivre la ligne insoumise clamée par Mathilde Panot.

Ne pas rester dans la "protestation et le témoignage"

"Nous ne pouvons pas appliquer tout le programme, rien que le programme, selon la formule consacrée", a t-il lancé, en référence à la déclaration de Mathilde Panot. De quoi y voir une "rupture?". "Il y a divergence, et je l'assume". "En démocratie, on accepte le vote des Français (...). Les Français ont donné l'avantage à la gauche mais ne leur ont pas donné la majorité absolue. Nous devons nous en remettre au Parlement et accepter l'idée que nous ne pouvons pas faire adopter quoique ce soit sans aboutir à un compromis", a t-il défendu.

"Il vaut mieux parfois faire un pas qui n'est pas exactement celui qu'on avait prévu de faire, plutôt que de ne rien faire et rester dans la protestation et le témoignage. Je ne veux pas simplement témoigner, protester ou résister, je veux gouverner", a t-il encore ajouté.

Qui dès lors pour gouverner? "Il faut un Premier ministre de gauche qui dirige un gouvernement de gauche ouvert au compromis", a embrayé le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, demandant au socle commun de ne pas censurer ce gouvernement en échange d'une promesse de non-utilisation de 49.3 de sa part.

Vers la "rupture" au NFP?

Les Insoumis, eux, qui réclament surtout la démission d'Emmanuel Macron, rejettent fermement toute "forme d'alliance gouvernementale avec les macronistes" et s'exaspèrent de voir leurs alliés socialistes s'ouvrir au compromis. La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a prévenu que l'accord mentionné par les socialistes serait "une rupture avec le Nouveau Front populaire".

L'idée de s'entendre, même a minima, avec des macronistes est une "chimère", abonde le coordinateur de LFI Manuel Bompard, pointant les nombreux points de désaccord, notamment sur la réforme des retraites, dont les Insoumis exigent l'abrogation.

9 commentaires

  • 05 décembre 13:38

    Beaucoup devraient comprendre que le peuple ne veut pas des extrêmes, encore moins après ce qui vient de se passer.
    Le RN se targue d'avoir eu 11000 electeurs, qui ne représentent que 20% des votants. Ainsi le RN a vu son nombre de députés augmenter, celà suffit, le RN n'a pas à demander autre chose au peuple.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert sans élan mercredi, retenant leur souffle avant la publication des résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , dans un contexte de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence ... Lire la suite

  • Opmobility est le nouveau nom de Plastic Omnium. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.11.2025 09:02 

    (AOF) - OPmobility et Yanfeng ont décidé de renforcer leur coentreprise YFPO avec de nouvelles activités. Outre les pièces extérieures de carrosserie (pare-chocs et hayons), cette dernière va également gérer leurs activités respectives d’assemblage de modules et ... Lire la suite

  • Rachel Reeves, ministre chargée des Finances, prononce un discours dans la salle de presse du 9 Downing Street  à Londres, le 4 novembre 2025. ( POOL / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 08:58 

    L'inflation britannique a ralenti en octobre, à 3,6% sur un an, offrant un léger répit pour le gouvernement travailliste en mal de données économiques positives une semaine avant la présentation d'un budget très attendu. L'indicateur CPI, qui avait stagné à 3,8% ... Lire la suite

  • Des femmes victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein marchent dans la rotonde du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 18 novembre 2025 ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:56 

    Le Congrès américain a approuvé mardi une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Donald Trump, un temps fortement opposé au texte, doit désormais le signer pour promulgation. Adoptée ... Lire la suite

Pages les plus populaires